S'lo vions

 

Assemblée Générale Ordinaire du 27 février 2021

 

Compte rendu

 

Malgré la pandémie le Bureau a décidé de faire cette AG en présentiel. Ceci a été possible par le prêt de la salle des fêtes qui permet de mettre tous les présents à distance. Les masques sont obligatoires et du gel hydro alcoolique est proposé à l’entrée.

Membres présents :

AURIA-DUFFEAL Clément, BATISTON Dominique, BATISTON François, BOISSET Jean-Loup, CADDOUX Maurice, CARMONA Nelson, COMBAZ Alain, GERBAULT Bernard, HOCHET Gérard, LACAILLE Olivier, LETARGUA Carine, MARIN Olivier, MARX Carole, MULTON Pascal, PAMBRUN Michèle, ROCHET Adrien, SANQUER Marie-Anne, TICHADOU Robert, TRAVERS Constant.

Invités présents :

GRANGE Michel (Mairie), PITTON Bernard (Chemins de Traverse).          

Excusés:

BOISSET Françoise (S’lo vions), BOVIS Antoine (S’lo vions), BUEVOZ Colombe (Frette-Rive à Pied), DECKER Roger (Cruet Nature et Patrimoines), GARIN Christine (CEN), GEOLLOT Pascal (S’lo vions), PANTALACCI Mathilde (Parc des Bauges).

 

Rapport moral

Remerciements :

-                     La municipalité pour l’autorisation d’utiliser la salle des fêtes sans quoi nous n’aurions pu nous réunir aujourd’hui. Mais remerciements également pour la subvention qu’elle nous alloue chaque année ainsi que le prêt d’une partie du garage communal et l’autorisation d’utiliser le camion de la commune.

-                     Les adhérents pour leur travail efficace même si le Covid ne nous a pas permis d’intervenir autant que les années passées…et les nouveaux pour leur adhésion.

-                     L’association les Chemins de Traverse de St Pierre d’Albigny, représenté par son président.

-                     La Communauté de Communes du Cœur de Savoie qui nous a rémunérés pour l’entretien et la veille sur les 22 km de sentiers (partie du PDIPR, Plan départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnées de Savoie) de St Jean de la Porte définis par la convention qui nous lie avec elle.

Malgré un nombre d’adhérents (20) en hausse en 2020, le Covid a réduit nos actions et nous nous sommes cantonnés au cadre de nos objectifs, à savoir la mise en valeur des sentiers de St Jean de la Porte et du patrimoine associé.

Cependant grâce à la disponibilité de certains d’entre nous, nous avons pu en 2020 participer au chantier bénévole avec le CEN sur les pelouses sèches de Cruet-Ferroux.

Nous avons également participé au Conseil d’Administration de Fibr’Ethik (ex Régie de Territoire) et de La Partageraie (ex ACA).

Ces actions sont à poursuivre car elles permettent de mettre en valeur notre travail, créer du lien inter générationnel ; préserver et mettre en valeur notre cadre de vie ; mettre à disposition des marcheurs des sentiers entretenus ; développer les liens avec les autres associations : CEPS, Chemin de Traverse de St Pierre, Cruet Nature et Patrimoine de Cruet, Frette-Rive à Pied, la Partageraie, Fibr’Ethik, les chasseurs, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie.

Compte tenu du nombre et aussi de ce qui a été dit plus haut, il est nécessaire d'être vigilant à maintenir un équilibre entre mission de base et interventions extérieures.

Cependant il semble, au vu du nombre important de présents aujourd’hui, que les adhérents 2021 devraient être encore en progression !

Enfin, comme chaque année, il est demandé à tous les adhérents de bien signaler les travaux qu’ils jugeraient utiles de réaliser lors de leurs ballades sur tous nos chemins.

 

Rapport d’activités

En 2020 nous avons effectué 7 sorties :

29/2 : Cruet-Ferroux : poursuite du dessouchage des invasives troènes et cornouillers avec CruetNP, CdT et CEN.

21/3 : Annulé-Coronavirus

18/4 : Annulé-Coronavirus

16/5 : Débroussaillage chemin des Barbans entre Palud et Mas Mollard

20/6 : Débroussaillage circuit PdD entre Grangettes et Pont des Dames

18/7 : Débroussaillage chemin des Mules entre Combefolle et carrefour descente aux Durandes. Remise en place du poteau du Pont de Combe Noire

15/8 : Chemin des Mules, poursuite du débroussaillage jusqu'au  poteau des Caillates.

19/9 : Gros débroussaillage du chemin Sous La Boëte entre route de Montlambert et chemin des Mules

3/10 : Sortie commune avec FAP et CdT annulée

17/10 : Tronçonnage arbres couchés sur chemin de Rochasset. Remise en place du poteau au parking départ col de la Sciaz

Le bilan des interventions 2020 n’est bien évidemment pas à la hauteur de nos prévisions, mais malgré la covid19, les 131 heures effectuées ne sont pas si éloignées de la moyenne des dernières années (160h), qui étaient, il faut quand même le souligner, assez basse par rapport aux 250 heures des « Grandes années » !

A signaler aussi que la participation moyenne sur les 7 sorties de 2020 est en augmentation (6 personnes).

Nous pouvons qu’espérer qu’en 2021 nous puissions être au moins aussi nombreux mais sur plus de sortie !

Il est certain que le nombre d’adhérents ne permet pas d’assurer la présence d’un nombre suffisant de personnes à chaque sortie, d’où l’intérêt de recruter des adhérents même si ceux-ci ne peuvent être régulièrement présents. A cette fin les S’lovions doivent être représentés à certaines manifestations qui permettront d’avoir de nouveaux adhérents, comme par exemple le forum des associations à St Pierre ou la journée du Patrimoine en septembre (nous parlerons plus loin de l’animation autour du four de Combefolle).     

 

Rapport financier

 

OBJET

RECETTES

DEPENSES

SOLDE

SOLDE 2019

 

 

     1 278,48 €

Cotisations adhérents

               100,00 €

 

     1 378,48 €

subvention commune

               800,00 €

 

     2 178,48 €

Subvention Cœur de Savoie

               550,00 €

 

     2 728,48 €

Adhésion (La Partageraie, Fibr'Ethik)

 

             28,00 €

     2 700,48 €

Assurance MAIF 2021

 

           113,65 €

     2 586,83 €

 Repas AG

 

           226,35 €

     2 360,48 €

Achat Materiels

 

             13,55 €

     2 346,93 €

TOTAL

1 450,00 €

381,55 €

 

 

Reliquat 2020

2 346,93 €

 


Le reliquat nous permet d’être à l’abri en cas de coup dur comme de grosses pannes mécaniques par exemple.

A noter que suite à cette année exceptionnelle due au coronavirus nous avons fait peu de dépenses et avons une trésorerie satisfaisante. Aussi mettrons-nous l’accent cette année sur une mise à niveau du matériel et essaierons de réaliser au moins une sortie découverte que nous n’avons pu effectuer ces dernières années.

Les rapports moral, d’activités et financier sont adoptés à l’unanimité.

 

Travaux 2021 et divers

 

Notre priorité se porte toujours sur l’entretien et l’amélioration du circuit du Pont des Dames.

Mais comme par le passé nous poursuivrons l'aménagement d'un ou plusieurs circuits passant par les Frasses. En signalant encore que compte tenu de la dangerosité du parcours nous ne le baliserons que si la Commune et la CCCS le souhaitent.

·                    Première sortie le ? mars : Cruet-Ferroux, pelouses sèches avec CNP et CdT

·                    20mars: Chemin des Barbans, débroussaillage et terrassement plateforme. Coupe arbres au Féal.

·                    17 avril : Circuit Pont des Dames Ouest, partie basse, débroussaillage

·                    15 mai : Circuit Pont des Dames, entretien général partie haute

·                    29 mai : Circuit Pont des Dames, entretien général partie haute

·                    19 juin : Circuit haut par Les Frasses ouest

·                    17 juillet : Circuit haut par Les Frasses est

·                    21 août : Chemin des Gardes et Champ Roux

·                    11 septembre : Sortie avec CdT et peut être FAP et CNP. Frasses-Montlambert, terrassement plateforme ?

·                    18 septembre : Fête du Patrimoine autour du Four de Combefolle ?

·                    16 octobre : Grosse remise en état du sentier de Champ Riond au-dessus de la maison « Laurent »

·                    20 novembre : Barbans et rangement matériel

Autres actions

-                 Poursuite de la veille sur l’ensemble des sentiers dont la Communauté de Commune nous a chargés par convention. 

-                 Participation à l’organisation de la Cépienne 2021 (nettoyage, balisage, pointage, etc.).

-                 Les S’lo vions participeront aussi à la fête du patrimoine le 18 septembre en faisant marcher le four de Combefolle avec des riverains et d’autres associations (CEPS, PE…). A ce sujet, Maurice signale qu’un petit groupe de 6 S’lo vions se chargera de remettre en route le four et d’assurer quelques manifestations sur l’année. Une liste de matériels à acheter, nécessaires à cette remise en marche, est proposée et adoptée par l’AG. 

-                 Nous maintiendrons notre présence aux CA de Fibr’Ethik et pas de La Partageraie tout en restant adhérent. 

-                  Au sujet de Fibr’Ethik, il faut signaler la création d’une recyclerie qui sera inaugurée fin mars.


Divers

-                 L’amélioration de la cartographie de l’ensemble des chemins est toujours d’actualité. La cartographie mais aussi la toponymie car le nom des différents sentiers est aussi une composante du patrimoine et mérite d’être conservé et utilisé, plutôt que de recourir à des appellations fantaisistes. Adrien, Clément et Olivier s’en chargeront.

-                 Notre logo est en cours de renouvellement. Clément a réalisé une première ébauche qui demande à être finalisée. 

-                 Merci de bien faire remonter l’information sur les actions qui vous semblent nécessaires lors de vos ballades sur nos sentiers et notamment sur les sentiers CCCS afin d’en assurer au mieux la veille qui nous est confiée.

-                 Comme chaque année nous souhaitons organiser  une sortie « ballade » à l’extérieur de la commune. Jean-Loup propose vers mi-mars une sortie dans la vallée des abricotiers en Drôme provençale (Ste Jalle)  sur 2 jours.

-                 Matériel : l’inventaire a été réalisé en 2020 par Bernard, Pascal et Jean-Loup

-                 Premiers secours, certains sont « diplômés » mais la mise à niveau est nécessaire. S’il y a des candidats pour une formation nous pourrons demander à la commune si elle peut nous l’assurer comme elle l’avait fait en 2015. Le maire va voir la faisabilité pour les 7 candidats.


-                                                     La cotisation est maintenue à 5€ par personne.

 

 

 

 


Renouvellement du bureau

 

Suite aux modifications des statuts en 2019, le CA est composé des membres adhérents présents à l’AG et le bureau a été réduit à 4 personnes renouvelables par moitié chaque année.

 

 

Pascal Multon et Olivier Lacaille sont sortants. De plus François Batiston demande à quitter le poste de trésorier, compte tenu de son départ de la commune. Carine et Clément se présentent pour remplacer François. Pascal et Olivier maintiennent leurs candidatures.

 

Après vote du CA, sont élus à l’unanimité :

 

-          Président : Pascal Multon

-          Vice-Président : Olivier Lacaille

-          Trésorier : Carine Letargua

 

 

Le secrétaire

 

 

 

 

Jean-Loup Boisset

 

Le président

 

 

 

 

Pascal Multon